Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes au fil des randos
Archives
9 août 2011

Impatiente de Balfour

P1180482

Impatiens balfourii

Famille des Balsaminacées

Autre nom : Petite impatience de l'Himalaya, Balsamine Balfouri

P1180085___CopiePlante annuelle à tige dressée, épaisse, ramifiée et teintée de pourpre pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur.

Plante originaire d'Asie et maintenant naturalisée en France

Plante à la floraison abondante qui la rend décorative

Plante envahissante

 

Le feuillage est caduc; les feuilles de 5 à 10 cm de long sont alternes, d'un vert tendre, dentées en scie, ovales et pointues et ont un  grand pétiole.

P1180077___Copie

Floraison: juillet à octobre

Les fleurs de 3 à 5 cm de long sont bicolores, les sépales pétalloïdes pendants sont roses et le casque est blanc; à l'arrière un long éperon de 12 à 18 mm prolonge le tube de la fleur

 

P1180414

P1180078___Copie

P1180084___Copie

 

 

 

 

 

Les fruits sont des capsules qui explosent à mâturité éparpillant les multitudes de graines , ce qui va permettre à la plante de se ressemer très facilement et de devenir envahissante.

 

 

 

Habitat: bords de chemins, lisières, clairières, berges, elle aime les sols frais et humides, les endroits mi-ombragés, elle ne supporte pas la sécheresse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, j'habite dans le Gers. j'en ai plein le jardin ! j'en arrache tellement j'en ai ! mais c'est magnifique !
Répondre
B
Bonjour, je suis à la recherche de cette plante ou puis je me là fournir, merci
Répondre
J
impatiens balfouri<br /> <br /> cette belle plante a envahi la cour peu ensoleillée au sol de galets sa floraison est magnifique elle se contente du peu de terre présent entre les galets. Il me semble qu'elle est apparue après des impatientes plantées en jardinières. Est ce le retour de l'hybride à la variété d"origine ?
Répondre
F
Je navigue pour trouver des textes sur cette "échappée des jardins" et je m'aperçois que tela-botanica ainsi que d'autres sites ne mettent qu'un seul i. <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, ces jolies plantes profitent des belles journées dont nous bénéficions actuellement pour remplir les creux ombragés de mon secteur.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 267 749
Publicité
Newsletter
Les plantes au fil des randos
Derniers commentaires
Publicité