Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes au fil des randos
Archives
5 août 2010

Arnica des montagnes

les_saisies_054 P1170401

Arnica montana

Famille des Astéracées

Autre nom: souci des Alpes, tabac des Savoyards, panacée des montagnes, herbe vulnéraire

Plante vivace odorante mesurant de 20 cm à 60 cm à tige dressée, velue, parfois rameuse.

telesi_ge_l_zette_025

Le long de la tige les feuilles ovales et pointues sont opposées, à la base  de la tige, les feuilles ovales et assez larges sont disposées en rosette, elles sont généralement 4 et elles sont opposées

telesi_ge_l_zette_026

P1170399

Floraison: juin-juillet

Les fleurs sont composées d'un capitule jaune-orangé avec de minuscules fleurs tubulaires entouré de ligules (appelées vulgairement "pétales") allongées, fines, au bout découpé; en fin de floraison les ligules se replient vers la tige

 

P1170400

les_saisies_061 les_saisies_061___Copie

les_saisies_060

les sépales

Habitat: prairies d'altitude (pousse au-dessus de 1000m) de préférence sur sols acides

Utilisations: l'arnica a des vertus médicinales: il a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoire, anti-douleur et circulatoires, il est très utilisé en homéopathie, teinture-mère et entre dans la composition de crèmes pour soigner les hématomes, les entorses... mais attention son usage doit être exclusivement externe, il est toxique en utilisation interne et ne doit pas être appliqué sur des écorchures

L'arnica des montagnes est une plante fragile, sa cueillette est réglementée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de visiter ton blog et je trouve tes photos magnifiques,je cherchais des fleurs jaunes et je suis tombée sur toi,j'en parlerais,je te félicite .Vraiment joli comme ballade . Amicalement.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 267 637
Publicité
Newsletter
Les plantes au fil des randos
Derniers commentaires
Publicité