Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plantes au fil des randos
Archives
1 avril 2010

Hellébore fétide

13_03_10_040

Helleborus foetidus

Famille des Renonculacées

Autre nom : pied-de-griffon, main du diable, patte d'ours...

L'hellébore fétide est une plante vivace de 50 cm à 1 m à racines charnues, son feuillage est persistant et devient plus foncé en hiver, ses feuilles sont coriaces, divisées en plusieurs folioles, dentées, insérées à la base de la tige, son odeur est désagréable lorsque l'on froisse les feuilles

Grand_Manti_008

Floraison :la floraison est très précoce, dès janvier jusqu'à mai
Les fleurs, clochettes penchées peu ouvertes pendant la floraison, sont verdâtres et peuvent être ourlées de rouge; la clochette est en fait formée par les bractées (petites feuilles qui accompagnent généralement la fleur) donnant l'impression de pétales; les pétales sont moins grands que les étamines, ils sont réduits à de petites feuilles nectarifères, les étamines sont nombreuses, les fleurs produisent une grande quantité de pollen qui est disséminé par les abeilles, bourdons et autres insectes

13_03_10_035

Copie_de_13_03_10_035

Les fleurs s'ouvrent à la fructification; les fruits sont composés de un à plusieurs follicules coriaces, renflés et surmontés d'un bec

Banchet_047


Habitat : lisières, sous-bois clairs, broussailles, de préférence sur sols calcaires jusqu'à 1500 m d'altitude

L'hellébore fétide est une plante vénéneuse

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre documentation, je pense avoir trouvé le nom de la plante que j'avais pris en photo dans les bois ;
Répondre
L
J'ai découvert il y a très peu de temps cette belle fleur et c'est avec mille regrets que j'ai appris qu'elle ne poussait que dans les jardins... mon appartement ne serait pas top pour la dame. J'ai appris avec toi qu'elle appréciait aussi le bon air des montagnes<br /> <br /> Tes photos sont incroyables, merci pour le partage.
Répondre
K
Bonjour<br /> ☆★☆★╭╯。。。。。。。。。<br />   ╭╯☆★☆★╭╯。。。。。。。。。。<br />   ╰╮★☆★╭╯ 。。。。。。。。。。。  <br />   ╭╯╭╯。。。。。。。。。。。。<br />  ╔╝★╚╗ ╮╭☆ 。。。。。。。。。。<br />  ║★☆★║╔═══╗ ╔═══╗ ╔═══╗<br />  ║☆★☆║║★☆║ ║★☆║ ║★☆║<br /> ◢◎══◎╚╝◎═◎╝═╚◎═◎╝═╚◎═◎╝..╥╥╥╥<br /> ╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨╨<br /> ♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-..♂♥**-.♂♥**-.<br /> C'est avec un train rempli de roses que j'arrive<br /> pour te souhaiter une très bonne journée <br /> krystele
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 267 649
Publicité
Newsletter
Les plantes au fil des randos
Derniers commentaires
Publicité